Les intervenants

Les intervenants

Parcours 1

Dr ACROUTE VIAL Fleur

Fleur Acroute Vial est médecin généraliste à Grasse. Le cabinet du docteur est au chemin de Clavary dans le 06130 - Médecin - Maison médicale, hôpital de Grasse.

Dr VESPERINI Stéphanie

Stéphanie Vesperini, pédopsychiatre, spécialiste des troubles du neurodéveloppement dont l’autisme. Le docteur Vesperini est cheffe adjointe du service universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent du professeur ASKENAZY aux hôpitaux pédiatriques de Nice CHU-Lenval. Elle est aussi médecin responsable du centre de ressources autisme PACA-Est et de la plateforme de coordination et d’orientation des troubles du neurodéveloppement. Ses principaux thèmes d’intérêt regroupent les diagnostics complexes de trouble du développement, l’éducation thérapeutique et les formations des professionnels et des aidants.

Parcours 2

BORDESOULES Carole

Assistante sociale attachée à l'association France Alzheimer dans les Alpes-Maritimes.

BROUSSE Julie

Julie Brousse est neuropsychologue au Centre Mémoire de Ressources et de Recherches de Nice.

DAMIANI Mattea (ESA)

Psychomotricienne DE à l’ADMR de Nice Responsable de l’ESA (Equipe Spécialisée Alzheimer) de l’ADMR de Nice ainsi que du Pôle Ressource de l’ADMR de Nice (ateliers bi-hebdomadaires pour les aidés et aidants proposant des animations ainsi de des temps d’échange, d’accompagnement et d’orientation pour les aidants), intervenante auprès du “Projet Bien Vieillir” de l’ADMR Alpes-Maritimes (coordinatrice des interventions au domicile d’un coach APA et/ou de bénévoles dans le but de stimuler et maintenir l’autonomie de nos bénéficiaires). Expérience :
Diplômée de l’ISRP (Institut Supérieur de Rééducation Psychomotrice) Marseille en 2016.
Psychomotricienne depuis 2016 au sein d’une ESA d’abord à l’ESA de l’Escarène (2016-2018) puis à l’ESA de l’ADMR (2019-aujourd’hui)
Formation en parallèle formations autour de :
- Vieillissement et pathologies cognitives
- Prévention du risque de chute-Méthode Snoezelen en individuelle ou en groupe adapté aux problématiques du sujet vieillissant.

DEUDON Audrey

Audrey Deudon est Psychologue au Centre Hospitalier Universitaire de Nice Cimiez.

Dr ETTORE Éric

Le docteur Éric Ettore travaille au Centre Mémoire de ressources et de recherches au CHU de Nice, à Pasteur et Claude Pompidou.
Ses domaines d’expertises sont la thérapie cognitive et comportementale (TCC), la thérapie des troubles anxieux, la souffrance au travail et la pneumologie
Le pneumologue se consacre au diagnostic et au traitement des maladies des poumons, des bronches et de la plèvre. Il traite principalement l'insuffisance respiratoire et les affections de nature infectieuse ou tumorale.

FILLEAU Christelle

Christelle Filleau est neuropsychologue au Centre Mémoire de Ressources et de Recherches du CHU de Nice.

GROS Auriane

Mon parcours universitaire fut centré sur trois grandes thématiques, propres à mon parcours professionnel et à mes activités d'enseignement, qui sont les mécanismes cérébraux sous-tendant la
sensorialité, la cognition et les émotions d’où ma spécialisation dans le domaine des Neurosciences. J’effectue des missions d’enseignement et de recherche depuis 2011.

GUAIS Aurélie (ESA)

Psychomotricienne Diplômée depuis 2015 à l’ISPR Marseille. En 2016, je commence mon poste en équipe spécialisée Alzheimer. En parallèle j’ai continué à me former autour :
- Du vieillissement et des pathologies cognitives
- De la prévention des risques de chute
- Et à la Méthode Montessori adapté aux personnes âgées.

IMBERT Liliane

Je suis présidente de l'association France Alzheimer 06.

LEONE Elsa

Elsa LEONE psychologue, est spécialisée en neuropsychologie. Elle est aussi Docteur en psychologie et employée au Centre Mémoire de Ressources et de Recherche (pôle RAV-CHU de Nice) depuis 2006.
Domaines de prédilections :
- La gestion des troubles du comportement dans les troubles neurocognitifs,
- La prise en charges des patients avec troubles neuro-visuels, un traumatisme crânien/une commotion cérébrale, ayant subi une chimiothérapie
- La méditation pleine conscience.
Ses projets de recherches sont :
- La rééducation spécifique des troubles neuro-visuels dans la maladie d'Alzheimer,
- L’impact des jardins thérapeutiques sur le comportement et la qualité de vie des séniors,
- L’apport de la médiation dans la gestion de l’anxiété.

MENEZ GIAUME Cindy

Psychologue spécialisée en neuropsychologie au centre Mémoire de Ressources et de Recherches du CHU de Nice.

Dr MICHEL Emeline

Emeline Michel est cheffe clinique au sein du CHU de Nice, et travaille à l'hôpital de Cimiez en gérontologie. Elle détient notamment un master en activités physiques adaptées.

PAYNE Magalie

Orthophoniste et doctorante chez CMRR CHU Nice CoBTe.

PLONKA Alexandra

Alexandra Plonka est doctorante en Neurosciences au sein du Laboratoire CoBteK après obtention d’une bourse de thèse de l’Institut NeuroMod ayant pour sujet de thèse la modélisation d’un système d’analyse graphique et gestuelle dans le diagnostic précoce des Aphasies Progressives Primaires. Diplômée d’Orthophonie avec une mention recherche.

Dr ROBERT Philippe

Je suis psychiatre, et je travaille à l'Université Côte d'Azur, à Nice.

Dr SACCO Guillaume

Le docteur Guillaume Sacco est gériatre à Nice.
Un gériatre est un médecin spécialisé dans le traitement et le suivi des affections médicales spécifiques de la personne âgée. Son spectre d’action, la gériatrie, inclut la prévention, le traitement et le diagnostic des maladies liées au vieillissement des organes du patient : troubles cognitifs, troubles sensoriels, insuffisances rénale, cardiaque ou hépatique... Le gériatre est un expert des polypathologies et donc des enjeux de la polymédication qui en découlent. Le docteur en gériatrie prend également en compte l’environnement social du patient afin d’assurer une prise en charge globale de la personne et pas seulement médicale et psychologique.

SCHALK Christine (ESA)

Ergothérapeute ESA Mutuelles du Soleil, 54 ans.
J’ai intégré l’ESA en 2015. Mon métier est gratifiant mais aussi enrichissant. La collaboration avec les Assistantes de Soins en Gérontologie permet de réajuster le plan de soin individuel tout au long de la prise en charge. L’ensemble de l’équipe est satisfait lorsque nous ressentons un mieux-être du patient et de son proche aidant, tant du point de vue psychologique que dans l’organisation des actes de la vie quotidienne. Nous restons disponibles pour toutes les familles que nous suivons.

VAILLANT CISZEWICZ Anne-Julie

Anne-Julie Vaillant Ciszewicz est psychologue clinicienne, docteure en psychologie. Chargée d’enseignements depuis plus de quatre années en master de psychologie (Université Côte d’Azur), ses recherches portent sur les troubles psycho-comportementaux et les troubles de l’humeur ‘notamment les troubles anxieux) dans les pathologies du vieillissement. Actuellement post-doctorante au laboratoire CoBTeK, elle travaille aussi au CH de Nice et porte deux projets de recherche dans le cadre du programme Bien Vieillir (PsyDoMa et RetroMood). Ces derniers ont pour objectifs de proposer des solutions innovantes pour répondre aux problématiques comportementales, émotionnelles et cognitives engendrées par les pathologies neurocognitives.

VIREY Karelle

Karelle Virey est ergothérapeute au CHU de Nice.
Un ergothérapeute apprend à ses patients à s’adapter dans leur vie au quotidien suite à un handicap, à un accident ou à une maladie invalidante. L’ergothérapie est une discipline paramédicale qui permet à la personne de maintenir son autonomie grâce à un processus de rééducation et ce dans un environnement sécurisé.

Parcours 3

BERNARD Ingrid et MEIRAN Sophie

Psychologistes CRMR Neuromusculaire / CCMR Neurogénétique.
Les psychologues assurent l’évaluation et le suivi psychologique des patients et leur famille. Elles participent à l’élaboration du projet de soins et de vie, dans le respect d’une prise en charge globale du patient.
Ingrid BERNARD exerce parallèlement une activité d’enseignement au sein du CHU de Nice tout en étant membre du groupe éthique pédiatrique CHU-Lenval et membre du Comité de Protection des Personnes Sud Méditerranée.
Sophie MEIRAN participe à des projets d'innovation tels qu'un e-learning. Elle est également doctorante en psychologie clinique et enseigne à l'Université de Nice Côte d'Azur.

DA SILVA BETTANCOURT Joana

Ergothérapeute au CHU de Nice dans le CRMR Neuromusculaires, Joanna DA SILVA BETTENCOURT intervient sur prescription médicale auprès des patients présentant des pathologies neuromusculaires ou du neurone moteur. Elle évalue les déficits et les incapacités et essaye d’apporter des solutions au plus près des projets des patients afin qu’ils conservent leurs autonomies dans les actes de la vie quotidienne.

DE PAZ Victor et GARCIA Jérémy

Kinésithérapeutes, CRMR Neuromusculaire/ CCMR Neurogénétique Kinésithérapeutes au CHU de Nice dans le CRMR Neuromusculaires, Jérémy GARCIA, et Victor DE PAZ travaillent sur les projets de recherche du Centre de Référence des Maladies Neuromusculaire du CHU de Nice et du Centre de Compétence des Maladies Neurogénétiques. Ce sont des experts des échelles d'évaluation fonctionnelle et du développement de biomarqueurs numériques. Ils sont également impliqués dans des essais pharmaceutiques pour MG et CIDP, réalité virtuelle, jeux sérieux, projets de reconnaissance vidéo corporelle totale, évaluation et validation de dispositifs médicaux numériques en partenariat avec plusieurs partenaires privés et institutionnels.

FLEURY Célia et KADAOUI EL ABBASSI Marie-Christine

Les diététiciennes conseillent les patients sur leur nutrition orale et entérale afin de les aider à maintenir le meilleur état nutritionnel possible. Elles coordonnent également la nutrition entérale des patients à domicile en liaison avec les prestataires et les aidants à domicile tout en participant aussi à chaque protocole concernant la nutrition. Les diététiciennes sont formées à l’éducation thérapeutique des patients (ETP).

Marie-Christine KADAOUI a 11 ans d’expérience dans la prise en charge diététique des patients atteints de maladie neuromusculaires et de maladies du neurone moteur. Elle bénéficie également pour la prise en charge de ces pathologies de son expérience en gastroentérologie, pneumologie et endocrinologie. Célia FLEURY est référente au CHU pour la déglutition et les adaptations de textures. Elle dispose de 5ans d’expérience en neurologie et 10 ans en neurovasculaire.

Dr PUMA Angela

Neurologue, SNPM, CRMR Neuromusculaires /CCMR Neurogénétiques Spécialisée en Neurologie à la Faculté de Médecine de Palerme (Italie), Angela PUMA rejoint en 2014 le Centre de Référence des Maladies Neuromusculaires et de la Sclérose Latérale Amyotrophique (CRMN) SLA) du CHU de Nice. Elle participe au développement de l'activité clinique centrée sur les pathologies neuromusculaires, notamment les neuropathies dysimmunitaires et génétiques et à la gestion de l'Hôpital de jour. Active dans la recherche, ses principales activités concernent la physiopathologie et le développement de thérapies innovantes dans les neuropathies dysimmunitaires et de biomarqueurs digitaux pour les neuropathies.

Pr SACCONI Sabrina

Neurologue, Responsable du CRMR Neuro-musculaires et du CCMR Neurogénétiques-Co-présidente muscle et éducation à l’ERN NMD Professeure de Neurologie, Sabrina SACCONI est Cheffe du Service Système Nerveux Périphérique et Muscles au CHU de Nice et coordinatrice du Centre de Référence des Maladies Rares Neuromusculaires du CHU de Nice et du Centre de Compétence Maladies Rares Neurogénétiques.
Ses principaux thèmes de recherches sont la myasthénie grave, les neuropathies démyélinisantes chroniques, l'amyotrophie spinale, les dystrophies musculaires, les thérapies innovantes et les nouvelles technologies. Elle participe à des essais thérapeutiques sur des médicaments innovants et est un leader européen de la e-santé dans les maladies neuromusculaires en étant impliquée dans la télémédecine, l'intelligence artificielle, l’évaluation à distance et le développement de biomarqueurs numériques. Elle est également l'organisatrice du premier congrès européen sur l'innovation et la e-santé dans les maladies neuromusculaires (eNMD) en partenariat avec l'AFM-Téléthon.

Dr VILLA Luisa

Neurologue, SNPM, CRMR Neuromusculaires/CCMR Neurogénétiques Docteur en Neurologie, Luisa VILLA exerce au CHU de Nice. Elle est spécialisée dans les pathologies musculaires et des jonctions neuromusculaires, ainsi qu’en anatomie pathologique musculaire. Elle participe à des essais thérapeutiques sur des thérapies innovantes et des nouvelles technologies de santé. Elle est impliquée dans la réalité virtuelle et la reconnaissance faciale et vocale pour le diagnostic des maladies neuromusculaires.

Select the fields to be shown. Others will be hidden. Drag and drop to rearrange the order.
  • Image
  • SKU
  • Rating
  • Price
  • Stock
  • Availability
  • Add to cart
  • Description
  • Content
  • Weight
  • Dimensions
  • Additional information
  • Attributes
  • Custom attributes
  • Custom fields
Click outside to hide the compare bar
Compare
Compare ×
Let's Compare! Continue shopping