Le projet PROSOL

Le projet PROSOL

Plateforme E-learning maladies neurologiques

Dans le cadre du programme européen de coopération transfrontalière ALCOTRA (Alpes Latines COopération TRAnsfrontalière), dont l’objectif général est d’améliorer la qualité de vie des populations, un plan intégré thématique (PITEM), appelé « PROSOL » pour PROximité et SOLidarité, a été mis en œuvre par la Région Piémont en Italie et la Métropole Nice Côte d’Azur (MNCA).

La stratégie PITEM PROSOL a pour objectif de développer de nouveaux services socio-sanitaires auprès de publics fragiles dans les zones rurales et de montagnes transfrontalières franco-italiennes des régions Sud Provence-Alpes Côte d'Azur, Ligurie, Piémont et Vallée d’Aoste.

Le partenariat a identifié l’importance de la solidarité dans les zones rurales ainsi que le manque et l’accès difficile aux soins spécialisés et à l’emploi pour les publics fragiles définis selon 3 catégories de populations : les Seniors, les Femmes et les Jeunes. Ainsi le plan s’articule autour de 4 projets pour répondre à ces enjeux :

Le projet "WE PRO"

vise à améliorer les synergies entre les acteurs sanitaires et sociaux d’un territoire en développant des services numériques et des formes d’organisation innovants.
innovation_3@4x

Le projet "SENIORS"

vise à améliorer le suivi du parcours de soin pour les seniors et leurs aidants professionnels.
senior_3@4x

Le projet "FEMMES"

vise à améliorer l’équilibre familial et professionnel des femmes en développant des services dédiés ainsi qu’une reconnaissance du statut d’aidant familial.
femme_3@4x

Le projet "JEUNES"

vise à améliorer la prévention des risques psycho-sociaux des jeunes et faciliter leur accès à l’emploi au travers de services d’écoute et de soins.
jeune_emploi_3@4x

Le CHU de Nice intervient dans le cadre du projet « WE-PRO » avec l’objectif de déployer une plateforme de télémédecine pour les maladies neuro-developpementales, neuro-musculaires et neuro-génétiques et neuro-dégénératives. En parallèle, ce site internet a été deployé permettant aux patients, aidants et soignants sur le territoire ou en formation d’accéder à des parcours de formation e-Learning centrés sur la prise en charge ces maladies. Ses actions se déroulent dans le cadre des projets « SENIORS », « FEMMES » et « JEUNES ».

L’objectif sera d’expérimenter cette plateforme sur ces populations cibles et plus particulièrement sur une population résidant dans les zones rurales et montagneuses de l’arrière-pays niçois et d'offrir la possibilité de se former sur la prise en charge de ces maladies aux médecins et au personnel soignant de ces territoires mais aussi en formation au CHU, aux patients et à leurs aidants.

Le Centre de Référence Maladies Rares Neuromusculaires (CRMR) du CHU de Nice, dirigé par le Pr Sabrina SACCONI, coordonne  actuellement le déploiement de la télémédecine pour le suivi de ses patients. Ce projet s’inscrit dans un premier temps dans le cadre d’une recherche clinique afin d’attester de la faisabilité technique d’un tel outil dans le cadre de pathologies neuromusculaires, neurodégénératives et de troubles du neurodéveloppement.

Pour cette étude, le CRMR s’associe avec le Centre Mémoire de Ressources et de Recherche de l’Institut Claude Pompidou de Nice (CMRR) pour la prise en charge de patients atteints de pathologies neurodégénératives, principalement atteints de la maladie d’Alzheimer, ainsi qu’avec le Service de Pédopsychiatrie de Lenval, notamment le Centre Ressources Autisme (CRA) pour le suivi de patients atteints de troubles du neurodéveloppement

Ces centres experts souhaitent expérimenter les téléconsultations pour leurs patients résidant dans des zones rurales ou de montagne des Alpes-Maritimes et/ou proches de Digne-les-Bains.

Grace à cette plateforme, les patients peuvent consulter leur médecin spécialiste directement depuis leur domicile, ou s’ils le préfèrent, depuis la structure de proximité partenaire dont ils sont le plus proches. Les structures partenaires sont les suivantes :

Centre Hospitalier Saint-Eloi de Sospel (06),
Centre Hospitalier Saint-Lazare de Tende (06),
Centre Hospitalier La Palmosa de Menton (06),
Centre Hospitalier Saint-Maur de Saint-Etienne-de-Tinée (06), Centre Hospitalier de Digne-les-Bains (04).

Si vous êtes intéressé par cette étude, vous pouvez contacter votre médecin spécialiste.

Nice@4x

Le projet « ProSol » prévoit également un volet e-learning visant à l’intégration d’outils de formation et d’information afin que les patients, leurs aidants, d’une part, et d’autre part les professionnels de santé des territoires mentionnés, puissent accéder à des contenus de qualité et validés par des experts reconnus.

L’objectif est d’améliorer et de digitaliser les supports de formation déjà conçus sous forme modulaire et de créer certains supports dans l’optique de faciliter l’apprentissage et de guider le parcours des apprenants. La formation comprend une auto-évaluation des connaissances avec des quizz composés de questions prenant principalement la forme de QCM.

Il s’agit, d’une part, de renforcer les connaissances :

  • sur les spécificités de la pathologie
  • sur les spécificités de son évaluation
  • sur celles de sa prise en charge

Afin de le rendre le plus autonome possible et acteur de sa prise en charge.

D’autre part, en ce qui concerne les professionnels de santé, l’enjeu est de leur offrir un complément de formation sur la prise en charge particulière de ces maladies rares et parfois méconnues.

Un intérêt particulier est porté aux publics localisés dans l’arrière-pays des Alpes-Maritimes et de la Corse, où l’accès aux soins est parfois limité.

Select the fields to be shown. Others will be hidden. Drag and drop to rearrange the order.
  • Image
  • SKU
  • Rating
  • Price
  • Stock
  • Availability
  • Add to cart
  • Description
  • Content
  • Weight
  • Dimensions
  • Additional information
  • Attributes
  • Custom attributes
  • Custom fields
Click outside to hide the compare bar
Compare
Compare ×
Let's Compare! Continue shopping